Programme éducation

Éducation et Formations

Création et équipemment d’écoles accompagné d’activités de sensibilisation

Faire un don

Contactez-nous

Résultats du programme

Écoles

Pour cent de Taux d'alphabétisation en 20 ans

Chronologie de nos projets d’éducation

1995-2005
1995-2005

Ecole Primaire de Niamia

Budget: CHF 50’785.-
Bailleurs: Cultureaide, Fonds 1% pour le Développement des Nations Unies, Ministère de la Coopération Française, Commune de Montlouis sur Loire, Communes de Collonge Bellerive et Chêne Bougeries, CAP de Bankass, Frères de nos Frères, Fermes d’Autrefois, Ecole Primaire des Grottes
Zone d’action: MALI (Région de Bandiagara, village de Niamia)

Ce projet a permis la construction d’une école avec 6 salles de classes équipées. La première rentrée scolaire a permis à 110 jeunes d’avoir accès à une éducation. Grâce à un développement continu, l’école de Niamia reçoit à ce jour en moyenne 700 élèves.

 

2006-2007
2006-2007

Collège de Niamia

Budget: CHF 46’994.-
Bailleurs: ASVD-Cultureaide, Fondation Gertrude HIRZEL, Ecole des Grottes, Frères de nos Frères, Commune de Plan Les Ouates, Fonds privés (A. SUNDBERG, G. Schulmann, Mme Grazella)
Zone d’action: MALI (Région de Bandiagara, village de Niamia)

Ce projet a permis la construction d’une école avec 3 salles de classes équipées. La première rentrée scolaire a permis à 40 jeunes d’avoir accès au 2ème cycle d’étude. Grâce à un développement continu, le Collège de Niamia reçoit à ce jour en moyenne 250 élèves. Ces élèves viennes dans ce collège après avoir terminé leur école primaire dans les villages de Dian, Libbé Habbé, Doulé et d’autres école de la commune de Baye.

2011
2011

Ecoles primaires de Dian et de Doulé

Budget: CHF 131’090.-
Bailleurs: ASVD-Cultureaide, Frères de nos Frères, Chaîne du Bonheur, Fondation Gertrude HIRZEL
Zone d’action: MALI (Région de Bandiagara, villages de Dian et Doulé)

Ce projet ambitieux de construction de trois écoles primaires dans les villages de Doulé, Dian et Libbé, au cœur du Pays Dogon au Mali, répondait à un impératif crucial : offrir une éducation primaire de qualité à une population défavorisée. Porté par l’association Benkadi et Frères de nos Frères, en collaboration avec notre fondation, il a surmonté les obstacles structurels et logistiques qui limitaient l’accès à l’éducation dans cette région historiquement isolée. Grâce à des infrastructures solides, des équipements adaptés et des ressources pédagogiques, le projet a transformé la réalité éducative pour 400 élèves, contribuant ainsi au développement socio-économique de la Commune Rurale de Baye.

2011-2012
2011-2012

Ecole primaire de Libbé Habé

Budget: CHF 60’863.-
Bailleurs: ASVD-Cultureaide, Frères de nos Frères
Zone d’action: MALI (Région de Bandiagara, village de Libbé Habé)

Ce projet ambitieux de construction de trois écoles primaires dans les villages de Doulé, Dian et Libbé, au cœur du Pays Dogon au Mali, répondait à un impératif crucial : offrir une éducation primaire de qualité à une population défavorisée. Porté par l’association Benkadi et Frères de nos Frères, en collaboration avec notre fondation, il a surmonté les obstacles structurels et logistiques qui limitaient l’accès à l’éducation dans cette région historiquement isolée. Grâce à des infrastructures solides, des équipements adaptés et des ressources pédagogiques, le projet a transformé la réalité éducative pour 200 élèves, contribuant ainsi au développement socio-économique de la Commune Rurale de Baye.

2013
2013

Ecole primaire de Yondé Seydou

Budget: CHF 65’521.-
Bailleurs: ASVD-Cultureaide, Frères de nos Frères, Fondation Gertrude HIRZEL, Commune de Thônex, Fondation Arper
Zone d’action: MALI (Région de Bandiagara, village de Yondé Djina)
2014-2016
2014-2016

Ecoles primaires de Ségué et Soguina

Budget: CHF 131’047.-
Bailleurs: ASVD-Cultureaide, Frères de nos Frères, Fondation Genturde HIRZEL, Fondation Mondolino, commune de Thônex
Zone d’action: MALI (Région de Bandiagara, villages de Ségué et Soguina)

Ce projet de construction d’écoles a visé à combler les lacunes éducatives dans la région du Pays Dogon en répondant à l’objectif des Nations Unies d’une éducation primaire pour tous d’ici 2015. Axé sur la construction d’infrastructures éducatives et l’équipement en meubles et matériaux pédagogiques, le projet a ciblé spécifiquement les villages défavorisés de Ségué et Soguina. Avec des partenariats solides et un historique de réussite, l’initiative a amélioré les conditions d’apprentissage pour 500 élèves, tout en tenant compte des risques potentiels et en assurant un suivi opérationnel efficace.

2014-2016
2014-2016

Ecole de Korossogou

Budget: CHF 73’517.-
Bailleurs: ASVD-Cultureaide, Fondation Gertude HIRZEL, Fondation Neerlandaise Albert Schweizer
Zone d’action: MALI

Ce projet de construction d’école répond à l’objectif des Nations Unies d’assurer l’éducation primaire pour tous. Ciblant le village de Korossogou, situé à 10 km du siège de l’association Niamia Benkadi, le projet visait à viabiliser et mettre aux normes étatiques l’école locale. L’école a attiré environ 1000 élèves du Mali et du Burkina Faso. Avec le soutien des autorités locales, le projet inclus la construction d’infrastructures éducatives, de latrines, et la dotation en matériel scolaire. Ce projet inclut également un volet d’accès à l’eau potable avec la réalisation d’un forage et d’une pompe solaire, permettant aux élèves d’avoir accès à l’eau potable.

2016
2016

Réhabilitation de l'école de Bawema

Budget: CHF 34’855.-
Bailleurs: ASVD.Fondation Gertrude Hirzel, Collectif des femmes des Nations Unies Genève, Fondation Arper
Zone d’action: MALI

 

2018
2018

Ecole de Tolé

Budget: CHF 99’138.-
Bailleurs: ASVD, Fondation Gertrude Hirzel, Fondation Arper
Zone d’action: MALI (Région de Bandiagara, village de Tolé)

Ce projet a été concentré sur la construction d’une école à Tolé ainsi que sur l’extension de cinq écoles existantes dans la région du Pays Dogon. L’arrivée de cette école a permis de préserver la riche culture locale et à favoriser son développement par le biais de l’éducation. Malgré des défis météorologiques mettant en difficulté sa construction, l’école de Tolé est maintenant finie et reçoit ses nouveaux écoliers.

2012
2012

Projet de Cantine Scolaires dans les communes de Bayes et Soubala

Budget: CHF 30’432.-
Bailleurs: Frères de nos Frères, Chaîne de Bonheur, ASVD-Cultureaide
Zone d’action: MALI (Région de Bandiagara, village de Tolé)

Le projet des cantines scolaires s’est fixé plusieurs objectifs cruciaux. En priorité_ amélioré la santé nutritionnelle des enfants dans les cantines ciblées. En parallèle, le projet s’est également attaché à rehausser les normes éducatives, en mettant l’accent sur la qualité de l’éducation dispensée dans les écoles concernées. Enfin, une dimension sociale est intégrée, avec la distribution de céréales aux parents d’élèves en situation précaire, contribuant ainsi à l’amélioration globale du bien-être de la communauté éducative.

2016
2016

Mise en place du système Electrique des Ecoles

Budget: CHF 48’552.-
Bailleurs: ASVD-Cultureaide, Frères de nos Frères, Fondation Mondolino
Zone d’action: MALI (Cercle de Bankass)

Ce projet a facilité l’électrification et la dotation en équipements informatiques de neuf écoles situées dans le cercle de Bankass. Grâce à ces améliorations, les élèves bénéficient désormais de conditions d’étude considérablement améliorées.