Programme énergie

Accès aux énergies renouvelables

Promotion et accès à des technologies agricoles solaires

Faire un don

Contactez-nous

Mission générale

Le programme d’accès à l’énergie renouvelable a pour objectif de renforcer l’autonomie paysanne en donnant accès à des technologies solaires et en réduisant la dépendance aux énergies fossiles. Notre partenaire local est EcoTech Mali, une entreprise malienno-suisse qui développe, distribue, forme à l’utilisation et entretient des technologies solaires.

Les équipements interviennent à différents niveaux de la production. Les pompes solaires aident à l’irrigation, tandis-que les moulins, les appareils de collecte de lait ou les chambres froides solaires améliorent la valorisation des récoltes. Grâce à eux, les paysan.e.s limitent leurs pertes et augment la valeur ajoutée de leurs travail.

Résultats du programme

villages sensibilisés

Technologies solaires distribuées

Chronologie de nos projets énergie

2021 - 2025
2021 - 2025

Programme Technologies Solaires Agricoles

Budget: Selon financements
Bailleurs: Multiples Bailleurs, Fondation Antenna, Fondation Indosuez
Zone d’action: MALI (tout le pays)

L’objectif du programme est d’améliorer l’autonomie énergétique et économique de 25’000 fermier.ères ruraux et de 250 coopératives paysannes, à travers une diffusion de technologies durables socialement, écologiquement et économiquement. Pour cela, le programme se concentre sur le renforcement de l’accessibilité à des technologies solaires agricoles adaptées aux besoins des coopératives et des fermier.ères telles que des pompes, des moulins, des décortiqueuses, et des systèmes de refroidissement (frigos, chambres froides, machines à glaçons, collecte de lait/jus) solaires. Ces équipements permettent la production, la transformation et la conservation de récoltes, impactant donc directement les revenus de leurs usager.ères, en augmentant la marge de leurs activités productives.

L’approche de diffusion des nouvelles technologies agricoles durables se base sur une logique de microfinance, en proposant une approche de prêts basée sur un leasing, et en responsabilisant les coopératives et fermier(e)s dans le remboursement des technologies, pour ainsi favoriser leur souveraineté énergétique, économique et alimentaire.

2023-2024
2023-2024

Diffusion de chambres froides solaires en faveur de coopératives paysannes maliennes

Budget: CHF 328’211.-
Bailleurs: REPIC, Fondation Antenna
Zone d’action: Mali (Centre et Sud)

Le Mali est en situation d’insécurité alimentaire depuis plusieurs années, et fait face à une crise multidimensionnelle qui perturbe également le secteur agricole et les activités de production, de récolte et de commerce des denrées alimentaires. Parallèlement, les moyens de stockage nécessaires à la production des petites exploitations agricoles maliennes font souvent défaut ou sont trop coûteux et peu adaptés aux besoins. Les ressources agricoles du pays ne sont donc pas conservées de manière optimale, ce qui conduit à des pertes alimentaires importantes, impactant à la fois les revenus des agriculteurs et la sécurité alimentaire du pays. Ce projet pilote prévoit de concevoir et diffuser 5 chambres froides solaires et tester trois modèles de commercialisation pour pouvoir proposer le modèle économique le plus adapté aux besoins des coopératives et des fermier-ères. Le présent projet vise ainsi à améliorer l’autonomie énergétique et économique d’environ 500 fermiers-ères malien-nes. La conception des chambres froides est réalisée à partir d’une démarche participative, en collaboration avec les coopératives paysannes rurales pour définir les besoins et le dimensionnement. L’installation, la diffusion et la commercialisation seront effectuées en collaboration étroite avec l’entreprise sociale de distribution de technologies sur le terrain ETM, ainsi qu’avec un partenaire technique Solar Cooling Engineering (SCE) qui est expert en transfert de savoir en matière de refroidissement solaire.