Activités Transversales

Microfinance & Cohésion Sociale

Faire un don

Contactez-nous

Mission générale

Au-delà de ses différents programmes spécifiques, les activités de SuisseDev tendent à renforcer le tissu socio-économique de la région, par l’accroissement de l’entreprenariat et un dialogue intercommunautaire pour la paix. 

 

Cohésion sociale

Dans cette région où la crise sociale née de l’insécurité endémique qui puise en partie ses causes de la pauvreté, de l’injustice et du non développement dans une bonne partie du pays, des tensions prévalent entre les communautés. Or, des accords pour la paix ont été signés grâce à des concertations organisées par différentes autorités locales et les partenaires (dont SuisseDev, anciennement ASVD, par le biai de Niamia Benkadi).

Les accords de paix, tant attendus par les populations, ont permis de reprendre la libre circulation des personnes et des biens, la réouverture de certains service sociaux de base et le retour progressif de l’administration.

Pour consolider ce climat de paix, des rencontres périodiques sont organisées, et des membres du comité de l’association Niamia Benkadi en font partie. Ce processus de dialogue joue un rôle de réconciliation entre les communautés.

Microfinance

Le soutien aux initiatives des femmes rurales à travers la mise à disposition d’un fonds de crédits pour accompagner la création de revenu pour les femmes renforcer de leur leadership dans les espaces de prise de décisions au niveau local.

Des femmes leaders sont identifiées, formées et accompagnées pour défendre les droits des autres femmes, ainsi que lutter contre la pollution des sols. Ce sont elles qui gèrent également la caisse villageoise. Les agricultrices qui le souhaitent peuvent tour à tour emprunter de l’argent à la caisse pour développer leur activité commerciale.

En parallèle, la place de marché de Niamia a été créé pour faciliter les échanges et la commercialisation des récoltes et soutenir le développement rural. 

Résultats du programme

Foires créées

Caisse villageoise de crédit et de dépôts

Femmes accèdent au micro crédit

Chronologie des événements clefs

1997
1997

Microfiance - Caisse Villageoise

Budget: Non défini
Bailleurs: Non défini
Zone d’action: MALI – Région Bandiagara, Commune de Baye

La création d’une caisse villageoise d’épargne et de crédit afin de permettre l’hébergement des fonds du comité de gestion d’eau responsable de la maintenance des Aductions d’Eau Sommaires. Cette action a été la première dans le domaine de la microfinance. Cette caisse est toujours active en 2023.

2015
2015

Microfiance

Budget: CHF 67’505.-
Bailleurs: ASVD, FGC, FdnF
Zone d’action: MALI – Région Bandiagara, Commune de Baye

Tout a commencé en 2010 avec le financement d’un moulin pour les femmes agricultrices de la zone. De 2010 a 2015, chaque année des fonds ont été alloués  à l’achat de matériel de valorisation des récoltes pour les agriulteurs.
En 2015, un fonds de micro-crédit pour les femmes a été crée afin de les soutenir dans leurs activités génératrices de revenu.
Depuis sa création, ce fonds est autonome et grâce aux intérêts perçus sur les crédits il n’a cessé de grandir, créant ainsi un cercle vertueux. 

2019
2019

Cohésion Sociale - Accords de Paix

Budget: Intégré aux projets
Bailleurs: Pas de bailleurs
Zone d’action: MALI (Région de Bandiagara)

Les actions de cohésion sociales sont naturellement présentes dans les projets de SuisseDev.  L’année 2019 a été marquée par un processus de dialogue et de réconciliations entre les communautés. L’association Niamia Benkadi à travers le soutien de ASVD (renommé SuisseDev) a largement contribué à la réussite de ce processus tant attendu par les populations. La Paix de Baye a été ainsi rendue possible grâce aux différentes concertations organisées dans la zone par les autorités communales, les chefs de village, Association Niamia Benkadi et autres partenaires. Les accords de paix de Baye du jeudi 25 juillet 2019 par les représentants des communautés Dafing, Samogo, Peuhl, Dogon et Bozo à Baye, commune située dans le Cercle de Bankass, en est l’exemple le plus concret et réussi.